J’accompagne mes élèves en route vers un autre projet

Cette thématique vous soutient au moment de relancer vos élèves vers de nouveaux projets entrepreneuriaux. Afin d’assurer une progression de leurs apprentissages, les élèves pourront déterminer un nouveau besoin, s’impliquer davantage dans la planification et la mise en œuvre du projet, varier les types de production, les ressources et les stratégies.

Tout comme les élèves, vous devez revoir votre  planification et l’ajuster, pour vous assurer que les tâches proposées aux élèves couvriront l’ensemble du programme d’études.

Il est important de sélectionner suffisamment de traces pertinentes démontrant la progression des apprentissages de vos élèves, et ce, afin de constituer leurs résultats disciplinaires. En outre, en plus des projets entrepreneuriaux, d’autres types d’expériences entrepreneuriales, telles que de nouvelles visites d’entreprises, des rencontres de personnes entreprenantes et d’organisations diverses, etc., sauront favoriser le développement des compétences liées au programme.

Il est important de rappeler qu’il y a y un minimum de 2 projets au programme de 2 unités et de trois ou quatre projets pour le programme à quatre unités.

Programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat

Ces pages du programme vous donnent l’occasion de vous approprier le contenu de cette section.

Programme SE 

Voir la suite
  • Tableaux développement des compétences (p. 17-18-21-22)

Organisation scolaire et contexte pédagogique

À l’intérieur du programme, vous trouvez des informations pertinentes et des outils pouvant faciliter l’organisation de votre classe et de vos projets entrepreneuriaux.


Voir la suite
  • Autre expérience entrepreneuriale (.doc) (PDF)
  • Les formes d’entreprises 4 unités (.doc) (PDF)
  • SAE2 Guide de l’enseignante ou de l’enseignant

Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) signifiantes, ouvertes et complexes

Toutes ces activités, outils et organisateurs graphiques permettent le développement des deux compétences, tout en facilitant la planification d’un contenu pédagogique approprié pour vos élèves. Ces éléments sont liés au processus d’apprentissage et d’évaluation. Veuillez noter qu’on ne retrouve pas nécessairement des informations pour chacune des phases du processus.

 

Se connaître

Voir la suite
  • Mon profil entrepreneurial (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Expériences d’équipe (.doc) (PDF)
  • Objectivation (.doc) (PDF)

Planifier

Voir la suite
  • Aide-mémoire pour préparer une entrevue (.doc) (PDF)
  • Les besoins de la communauté (.doc) (PDF)
  • Réalisation-recherche de la solution (.doc) (PDF)
  • Présentation générale du projet (.doc) (PDF)
  • Pouvons-nous réaliser ce projet? (.doc) (PDF)
  • Planification et réalisation du projet (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Échéancier des étapes (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Échéancier de projet (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Les fils conducteurs 2  (.doc) (PDF)

Explorer/Expérimenter

Voir la suite

Réfléchir

Voir la suite
  • Régulation autres expériences entrepreneuriales (.doc) (PDF)

SAE

Voir la suite
  • SAE2 Guide de l’enseignante ou de l’enseignant (.docx) (PDF)
  • SAE2 Journal de bord de l’élève (.doc) (PDF)
  • SAE2 Plan d’action (.doc) (PDF)
  • SAE2 Annexes (.doc) (PDF)