Je m’approprie l’entrepreneuriat

Cette thématique a pour objectif de vous familiariser davantage avec le programme en présentant les notions et les concepts associés aux compétences Se situer au regard de l’entrepreneuriat et Mettre en œuvre un projet entrepreneurial. Elle vous donne l’occasion d’apprivoiser le vocabulaire de l’entrepreneuriat, et la culture entrepreneuriale, comme le profil entrepreneurial, les formes d’engagement, l’esprit d’entreprendre, etc. De plus, des suggestions d’activités pour approfondir ces concepts jalonnent les explications.

 

Programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat

Ces pages du programme vous donnent l’occasion de vous approprier le contenu.

Programme SE

Voir la suite
  • Définir l’entrepreneuriat (p. 1)
  • Relation entre le profil entrepreneurial et la forme d’engagement (p. 4-24-25)
  • Éléments du contexte immédiat de l’élève (p. 26)
  • Éléments du contexte de la communauté immédiate (p. 26)
  • Repères culturels (p.26)

Organisation scolaire et contexte pédagogique

Vous trouvez des informations pertinentes et des outils pouvant faciliter l’organisation de votre classe et de vos projets entrepreneuriaux.

 


Voir la suite
  • SAE1 Guide de l’enseignante ou de l’enseignant (.doc) (PDF)

Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) signifiantes, ouvertes et complexes

Toutes ces activités, outils et organisateurs graphiques permettent le développement des deux compétences, tout en facilitant la planification d’un contenu pédagogique approprié pour vos élèves. Ces éléments sont liés au processus d’apprentissage et d’évaluation. Veuillez noter qu’on ne retrouve pas nécessairement des informations pour chacune des phases du processus.

Processus d'apprentissage et d'évaluation

Voir la suite

Se connaître

Voir la suite
  • Trouver quelqu’un qui… (.doc) (PDF)
  • L’esprit d’entreprendre (.doc) (PDF)
  • Personnes entreprenantes (.doc) (PDF)
  • Curriculum d’expertise (.doc) (PDF)
  • Les qualités entrepreneuriales (.doc) (PDF) 
  • Mur d’expertise (.doc) (PDF)
  • Les formes d’engagement (.docx) (PDF)

Explorer/Expérimenter

Voir la suite

Réfléchir

Voir la suite
  • Signification du mot entrepreneuriat (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Points de vue différents (.doc) (PDF)
  • À la découverte des qualités entrepreneuriales (.doc) (PDF)

SAE

Voir la suite
  • Guide de l’enseignante ou de l’enseignant (.doc) (PDF)
  • SAE1 Journal de bord de l’élève (.docx) (PDF)
  • SAE1 Plan d’action (.docx) (PDF)
  • SAE1 Annexes (.docx) (PDF)