Je soutiens mes élèves dans l’action et la réflexion

Cette thématique vous permet de soutenir les élèves au moment où ils doivent passer à l’action, expérimenter et concrétiser leurs idées.

Les élèves entrent en contact avec des partenaires qui leur feront prendre conscience des problématiques de leur communauté. Selon leurs champs d’intérêt, leurs aptitudes et les défis personnels qu’ils auront à relever, ils sont invités à trouver des solutions pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Après avoir fait consensus autour d’une réponse novatrice, ils devront planifier leur projet, en vérifier la faisabilité et le réaliser. Des temps de régulation sont fixés. Ainsi, en vue de la première communication, la sélection de traces pertinentes pourrait s’avérer utile.

Finalement, des outils visant à soutenir vos élèves dans la mise en œuvre de leurs projets (bien, service, événement) vous sont proposés.

 

Programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat

Ces pages du programme vous donnent l’occasion de vous approprier le contenu.

Programme SE 

Voir la suite
  • Particularités d’un projet entrepreneurial (p. 14)
  • Compétence 1 (p. 15-16-17-18)
  • Compétence 2 (p. 19-20-21-22)

Organisation scolaire et contexte pédagogique

Vous trouvez des informations pertinentes et des outils pouvant faciliter l’organisation de votre classe et de vos projets entrepreneuriaux.


Voir la suite

Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) signifiantes, ouvertes et complexes

Se connaître

Voir la suite
  • Identification des besoins réels de la communauté, première ébauche du profil entrepreneurial (.docx) (PDF)
  • SE-OG – Qu’est-ce qui m’inspire 1 (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Qu’est-ce qui m’inspire 2  (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Les qualités entrepreneuriales (.doc) (PDF)
  • Réalisation (.doc) (PDF)

Planifier

Voir la suite
  • Les services de l’entreprise (.doc) (PDF)
  • Calendrier global de réalisation (.doc) (PDF)
  • Tâches de différents comités (.doc) (PDF)
  • Ma planification personnelle (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Planification de projet(.doc) (PDF)
  • Planification et réalisation du projet (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Liste des ressources (.doc) (PDF)
  • Mes responsabilités dans ce nouveau projet (.doc) (PDF)
  • Gestion des ressources humaines (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Les problèmes et les solutions (.doc) (PDF)

Explorer/Expérimenter

Voir la suite
  •  SE-OG – Les fils conducteurs 1 (.doc) (PDF)
  • SE-OG – Points communs(.doc) (PDF)
  • SE-OG – Plus, moins,intéressant(.doc) (PDF)
  • SE-OG – En désaccord…quoi faire? (.doc) (PDF)

Réfléchir

Voir la suite
  • Concept de communauté (.doc) (PDF)
  • La recherche de solutions (.doc)  (PDF)
  • Présentation générale du projet (.doc) (PDF)
  • Les indicateurs entrepreneuriaux (.docx) (PDF)
  • Faire de la régulation à l’aide des indicateurs entrepreneuriaux (.doc) (PDF)