Je soutiens mes élèves dans l’appréciation de leurs projets

Cette thématique vous offre la possibilité de faire le point sur les projets entrepreneuriaux.

Les élèves sont alors invités à examiner les actions posées selon les indicateurs entrepreneuriaux formulés au début de leur projet. Afin d’expliquer les résultats obtenus sur les apprentissages réalisés au regard des deux compétences, ils doivent conserver des traces. Par la suite, des discussions autour de l’ensemble des projets amènent l’élève à comparer la représentation de son profil entrepreneurial à celle de ses pairs et à fournir ainsi des pistes de réinvestissement dans un projet futur.

En outre, à la lumière des expériences vécues, chaque élève est invité à redéfinir son profil entrepreneurial et sa forme d’engagement.

Programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat

Ces pages du programme vous donnent l’occasion de vous approprier le contenu de cette section.

Programme SE 

Voir la suite
  • Une évaluation adaptée (p. 14)
  • Compétence 1, (p. 15-16-17-18)
  • Compétence 2, (p. 19-20-21-22)
  • Les indicateurs entrepreneuriaux (p. 19-20-21-22)

Organisation scolaire et contexte pédagogique

À l’intérieur de ces pages du programme, vous trouvez des informations pertinentes et des outils pouvant faciliter l’organisation de votre classe et de vos projets entrepreneuriaux.


Voir la suite
  • Des élèves curieux, méthodiques et réfléchis (p.11)

Des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) signifiantes, ouvertes et complexes

Toutes ces activités, outils et organisateurs graphiques permettent le développement des deux compétences, tout en facilitant la planification d’un contenu pédagogique approprié pour vos élèves. Ces éléments sont liés au processus d’apprentissage et d’évaluation. Veuillez noter qu’on ne retrouve pas nécessairement des informations pour chacune des phases du processus.

 

Se connaître

Voir la suite
  • SE-OG – Réflexion sur mon profil entrepreneurial (Word) (PDF)
  • SE-OG – J’évalue mes actions (Word) (PDF)
  • SE-OG – À propos de… (Word) (PDF)
  • SE-OG – Évaluer mes stratégies 1 (Word) (PDF)
  • SE-OG – Évaluer mes stratégies 2 (Word) (PDF)
  • SE-OG – Évaluer mes ressources (Word) (PDF)

Réfléchir

Voir la suite
  • SE-OG – Faire le point (Word) (PDF)
  • SE-OG – Expliquer les résultats(Word) (PDF)
  • SE-OG – Expérience entrepreneuriale(Word) (PDF)
  • SE-OG – Créer une nouvelle voie(Word) (PDF)
  • Évaluation du projet (Word) (PDF)
  • Une ligne du temps de notre projet (Word) (PDF)
  • Bilan personnel de l’élève (Word) (PDF)