Je termine l’année avec mes élèves

Cette thématique vise à vous aider à réaliser la communication des apprentissages de vos élèves à la 3e étape et à les accompagner afin de bien terminer l’année scolaire. Vous y retrouvez les éléments sur lesquels vous devez vous appuyer pour réaliser cette communication et des pistes de réflexion proposées à l’élève pour consolider ses apprentissages.

En début de 3e étape et selon la progression de vos élèves, vous avez ajusté vos exigences, réévalué vos choix de SAE, d’activités et d’outils d’évaluation afin de poursuivre le développement des compétences de vos élèves ou encore de les consolider. Des traces représentatives des apprentissages de l’élève et en conformité avec le programme d’études auront donc été sélectionnées.

À la 3e étape, vous communiquerez l’ensemble des apprentissages de l’élève en vous appuyant sur les critères d’évaluation du cadre d’évaluation des apprentissages : pertinence de la planification, efficacité de la mise en œuvre du projet entrepreneurial, pertinence des éléments de réflexion.

Enfin, tout au long de l’année l’élève a été invité, par différentes formes de réflexions, à se situer au regard de l’entrepreneuriat et à faire le point sur sa capacité à mener des actions. Ces réflexions devraient lui permettre de prendre conscience des apprentissages qu’il pourra réinvestir plus tard dans sa vie personnelle, scolaire ou professionnelle.

Programme de sensibilisation à l'entrepreneuriat

Ces pages du programme vous donnent l’occasion de vous approprier le contenu relatif à cette section.

Programme SE 

Voir la suite
  • Une évaluation adaptée (p.14)
  • Tableau développement de la compétence Se situer au regard de l’entrepreneuriat (p. 17-18)
  • Tableau développement de la compétence Mettre en oeuvre un projet entrepreneurial (p. 21-22)
  • Contenu de formation (p. 23-24-25-26)

Organisation scolaire et contexte pédagogique

À l’intérieur du programme, vous trouvez des informations pertinentes et des outils pouvant faciliter l’organisation de votre classe et de vos projets entrepreneuriaux.


Voir la suite
  • Relations entre le programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat et l’approche orientante (p. 10)
  • Éléments du contexte socioéconomique et culturel (p. 26)